À l’heure actuelle, il est difficile de trouver du travail sans un accès à Internet. C’est dans cette optique qu’ASAP fait don d’ordinateurs à différentes œuvres caritatives. À « Betonne Jeugd », notamment, une organisation qui aide les jeunes précarisés à postuler. « Kwadraat » et « De Kleppe » ont, elles aussi, reçu une série d’ordinateurs équipés. Pourquoi ces associations ? Car elles sont proposées par les collaborateurs d’ASAP. 

ASAP fait don d’ordinateurs à des œuvres caritatives

Cette année, les collaborateurs d’ASAP ont reçu un appel dans leur boîte de messagerie électronique : chacun avait ainsi la possibilité de mettre une œuvre caritative en avant. Trois organisations ont été retenues parmi tous les envois : « Betonne Jeugd », « Kwadraat » et « De Kleppe ».

Le matériel que nous leur offrons les aide à améliorer leur fonctionnement, explique Esmeralda (ASAP Schoten) qui a soutenu l’association « Betonne Jeugd » : « Betonne Jeugd organise chaque semaine des activités à l’intention des jeunes précarisés et à problèmes, qui ont des difficultés à trouver leur voie dans l’enseignement. Avec toutes les conséquences que cela implique pour leur future carrière. Betonne Jeugd utilise les ordinateurs pour aider des adolescents (de 9 à 16 ans) à faire leurs devoirs. Les jeunes adultes (entre 20 et 40 ans) ont la possibilité de chercher un emploi au moyen des nouveaux ordinateurs. Ils découvrent les sites de recherche d’emploi, apprennent à créer un CV en bonne et due forme et à professionnaliser leur profil en ligne (par ex. : Facebook, LinkedIn). Difficile de postuler sans ordinateur. Voilà pourquoi ce don vaut de l’or. »

Présentée par Veerle, conseillère RH, l’association anversoise Kwadraat reçoit elle aussi des ordinateurs. Elle encadre, coache et forme des jeunes en décrochage. Kwadraat utilise des ordinateurs pour mesurer la satisfaction des clients. Les jeunes les utilisent aussi pour réaliser leurs devoirs scolaires.

L’ordinateur pendant les vacances

Mais les ordinateurs ne sont pas seulement envoyés à ces deux projets anversois : une association de Flandre orientale aura elle aussi cette chance, grâce à Julie (ASAP Audenarde) : « De Kleppe est une très jeune organisation. Ces derniers mois et années, elle a transformé un ancien couvent en résidence de vacances, ce qui n’aurait pas été possible sans les aides et les dons. Les familles financièrement précarisées ou les personnes nécessitant des soins (par ex. : enfants souffrant d’un handicap) peuvent y séjourner et profiter d’agréables vacances en pleine nature. Les ordinateurs seront installés dans l’espace commun et mis gratuitement à la disposition des vacanciers. Si notre philosophie est “Enjoy your Job”, elle pourrait être, transposée à cette association, “Enjoy your Vacation”. » 

« L’engagement sociétal dans les gènes »

L’engagement sociétal est important pour ASAP. Faire don d’ordinateurs à des œuvres caritatives soigneusement sélectionnées s’inscrit donc dans la vision de l’entreprise RH, explique Ruben Peumans : « Les entreprises utilisent souvent des ordinateurs pendant une durée très courte. Or, quand vient le moment de les remplacer, ceux-ci sont encore parfaitement utilisables. C’est la raison pour laquelle nous faisons don de nos ordinateurs à trois œuvres caritatives. Nous apportons ainsi notre pierre à l’édifice de la société. En donnant la possibilité à nos collègues de présenter une de ces œuvres caritatives, c’est toute l’organisation qui manifeste cet engagement sociétal. » 

Trouvez le job de vos rêves!

Découvrez ici