Les employé(e)s passent la majeure partie du temps assis(e)s derrière un bureau, les yeux rivés sur leur écran d'ordinateur. Même si, en apparence, cela peut sembler confortable, une position assise prolongée, combinée avec une mauvaise utilisation des outils de travail, risque de provoquer des problèmes de dos.
La clé du travail productif et sain réside dans l'aménagement judicieux de votre espace de travail, au bureau comme à la maison. Dans ce blog, nous donnons un certain nombre de conseils utiles visant à prévenir les problèmes de santé.
Ne nous voilons pas la face : nous passons la majeure partie de notre journée professionnelle derrière un bureau, les yeux rivés sur un écran d'ordinateur. La position assise que nous adoptons tout au long de la journée - et même souvent le soir - n'est pas naturelle. Négliger sa posture peut entraîner de graves conséquences à long terme. Mal de dos, céphalées, fatigue, voire troubles plus handicapants, tels que le syndrome du canal carpien. C'est pourquoi nous ne saurions suffisamment insister sur l'importance de l'ergonomie au travail.
Les quelques conseils qui suivent vous aideront à prendre un bon départ.
1. Adoptez une position assise correcte
Veillez à ce que votre chaise de bureau soit correctement réglée. Posez vos pieds à plat sur le sol, ajustez votre dossier de sorte que le bas de votre dos soit soutenu comme il se doit, veillez à ce que vos genoux forment un angle de 90 degrés.
2. Réglez la hauteur de votre écran
Placez l'écran de votre ordinateur à hauteur des yeux, afin de maintenir votre nuque dans une position neutre. Si vous utilisez un ordinateur portable, songez à le relier à un moniteur externe, afin de pouvoir positionner l'écran à la bonne hauteur.
3. (Ré)organisez votre bureau
Afin d'avoir en permanence tout le matériel nécessaire à portée de main, il faut que votre bureau soit bien rangé et ordonné. Vous éviterez ainsi les gestes et les déplacements inutiles pour saisir tel ou tel objet ou ustensile. Afin d'éviter de trébucher, veillez également à dissimuler les câbles et les fils électriques.
4. Faites des pauses régulières
Les spécialistes déconseillent de rester assis face à son ordinateur plus de deux heures consécutives. La position assise prolongée est source de fatigue, de douleurs articulaires et de raideur musculaire. C'est pourquoi il est recommandé de se lever régulièrement, de faire quelques pas et d'étirer les muscles. Pour vous y faire penser, utilisez éventuellement une minuterie.
5. Positionnez correctement votre clavier et votre souris
Afin d'éviter de tendre les bras, posez la souris à portée de main, au même niveau que le clavier. Lorsque vous écrivez, assurez-vous de maintenir vos poignets bien droits.
6. Utilisez des équipements ergonomiques
Utilisez une chaise réglable, un clavier ergonomique et/ou une souris verticale. Ces objets sont destinés à soulager et à protéger votre organisme.
7. Utilisez les raccourcis clavier
Afin de moins recourir à l'usage de la souris, apprenez les raccourcis clavier les plus utiles.
8. Veillez à la qualité de l'éclairage
Pour travailler efficacement, il est essentiel de bénéficier d'un éclairage suffisant. Privilégiez un éclairage combinant lumière naturelle et artificielle. Évitez les reflets sur l'écran et assurez-vous de pouvoir lire confortablement sans avoir à plisser les yeux.
9. Variez votre angle de vision
Afin de prévenir le risque de fatigue oculaire, modifiez de temps en temps votre angle de vision en dirigeant votre regard vers des objets plus ou moins éloignés. Appliquez la règle dite des 20-20-20, laquelle consiste à prendre une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et à regarder un objet se trouvant à une distance d'au moins 20 pieds (soit environ 6 mètres).
10. Effectuez des étirements légers
Un petit étirement de temps en temps permet de détendre les muscles et stimule la circulation sanguine.
11. Prévoyez des réunions actives
Privilégiez les « réunions ambulatoires » ou les pauses café debout plutôt qu'assis.
En échangeant avec vos supérieurs et vos collègues des idées inspirantes en matière d'ergonomie au travail, vous instaurez une culture de communication positive profitable à l'entreprise tout entière. Les formations pratiques et les campagnes de sensibilisation sont également fort utiles pour créer un environnement de travail sain et sécurisé.
Le recrutement de collaborateurs va de pair avec un processus d’intégration structuré et durable.
Le 1er juillet 2023, de nouvelles règles fiscales et sociales sont entrées en vigueur pour les voitures de société.
Le recrutement de collaborateurs va de pair avec un processus d’intégration structuré et durable.
Le 1er juillet 2023, de nouvelles règles fiscales et sociales sont entrées en vigueur pour les voitures de société.