L’agressivité peut survenir sur n’importe quel lieu de travail. Mais le secteur de la construction est un terrain particulièrement propice. Pourquoi ? Que pouvez-vous y faire ? Grâce à ces astuces d’ASAP, vous n’aurez aucun mal à déconstruire un comportement agressif d’une main de maître.

Plus d’un tiers des apprentis sont victimes de tensions ou d’agressivité au travail

En matière d’agressivité au travail, le secteur de la construction est plutôt mauvais élève, et ce, depuis bien longtemps. Intimidation, maltraitance verbale, harcèlement et menaces sont (malheureusement) monnaie courante. Sans parler des multiples tâches ennuyeuses ou dangereuses à accomplir, des longues heures passées au soleil, des vols d’outils de travail et même des dégâts causés aux effets personnels.

Plus d’un tiers des (jeunes) apprentis sont victimes de tensions ou d’agressivité au travail. Les collaborateurs qui se différencient du groupe d’une manière ou d’une autre (en raison de leur sexe, leur attitude, leur mode de vie, leurs croyances, leur taille, leur âge...) y sont eux aussi souvent confrontés.Et ce sont précisément eux qui sont les plus sensibles à l’agressivité. Parce qu’ils sont en minorité ou parce qu’ils n’osent pas signaler le comportement inacceptable. « Parce qu’après tout, le secteur de la construction est un monde rude (et macho) où il n’est pas question de faire la chiffe molle. Et parce que vous ne voulez pas envenimer la situation… »

Mais que faire, alors ?

Comment réagir à un comportement agressif ?

  • Parlez-en à une personne de confiance
    Que vous soyez vous-même victime d’un comportement agressif ou que vous en soyez témoin : ne tolérez pas cette situation. Parlez-en à un collègue ou à une personne de confiance, comme le conseiller en prévention. Il pourra peut-être vous aider à résoudre le problème.
     

  • Essayez de résoudre le problème par vous-même
    La personne qui fait (régulièrement) preuve d’un comportement agressif a peut-être l’intention de blesser. Mais l’agressivité peut aussi être une « habitude », une façon d’obtenir quelque chose. Et ce, sans même que le harceleur soit conscient de l’effet de ses actes. Essayez, dans un premier temps, de résoudre personnellement le problème. Parlez-en avec lui à un moment plus calme et expliquez-lui comment vous ou vos collègues vous sentez face à son comportement. Peut-être le ramènerez-vous ainsi à la raison.
     

  • Rapportez le problème à votre chef de chantier
    Comment votre entreprise gère-t-elle les comportements agressifs ? Votre employeur a dû établir une politique (obligatoire) en la matière. Parcourez-la : vous saurez ce que vous devez faire et pourrez également évoquer le problème avec votre chef de chantier ou votre manager.
     

  • Portez officiellement plainte
    Le comportement agressif ne cesse pas malgré tous vos efforts ? Sachez que vous pouvez toujours introduire une plainte contre la personne agressive auprès du Contrôle du Bien-Être au Travail. En ultime recours, vous pouvez même engager une procédure auprès du tribunal compétent.


En savoir plus ? Envie d’échanger sur un comportement agressif sur chantier dans un climat de confiance ? Votre conseiller en prévention sont à votre disposition.


Enjoy your (safe) Job!