Construire de nouvelles habitations, rénover de charmantes bâtisses, ériger des complexes commerciaux ultramodernes : en tant qu’ouvrier du bâtiment, vous travaillez principalement en hauteur. Le risque de chute vous guette donc chaque jour. Saviez-vous d’ailleurs qu’une chute de hauteur est l’une des principales causes des accidents de chantiers ? Pour réduire sensiblement ce risque, suivez les astuces de sécurité d’ASAP.

Vous travaillez souvent à une certaine hauteur ? Sachez que vous pouvez facilement réduire le risque de chute.

1. Choisir le bon élévateur

Pour atteindre un niveau supérieur (ou inférieur), vous utilisez une échelle. En revanche, quand il ne s’agit pas seulement de se déplacer, mais d’effectuer une tâche en hauteur, pas sûr que l’échelle soit l’option à privilégier… Nous vous aiguillons dans votre choix.

Quand faut-il utiliser une échelle ?

Une échelle ne s’utilise que dans le cadre de travaux légers et de courte durée.
Avant de mettre un pied sur les échelons, vérifiez toujours le bon état de votre échelle. Si vous repérez des fissures, des races d’usures ou d’autres défauts, remplacez-la immédiatement. À ce propos, saviez-vous qu’une échelle devait être révisée et contrôlée régulièrement ? Renseignez-vous auprès de votre employeur.

Quand faut-il utiliser un escabeau ?

Utilisez un escabeau pour les travaux de plus longue durée à une petite hauteur. Et malgré cette hauteur limitée, restez vigilant et adaptez vos travaux. Les conséquences d’une chute, peu importe la hauteur, peuvent être lourdes. Vérifiez toujours, comme dans le cas de l’échelle, le bon état de votre escabeau avant de l’utiliser.

Quand faut-il utiliser un échafaudage ?

Dans le cas de travaux de longue durée en hauteur, plus ou moins grande, l’échafaudage est la seule option qu’il vous reste. Sa grande stabilité et les garde-fous intégrés vous assurent un environnement de travail sûr. Il en existe différents types : fixes ou mobiles, pliants, de façade ou de peintre… peu importe le modèle utilisé, un échafaudage doit toujours être monté et contrôlé par des professionnels formés. En tant qu’utilisateur, assurez-vous de disposer des consignes d’utilisation nécessaires pour travailler en toute sécurité.

Le choix d’un élévateur, peu importe le type, doit toujours être mûrement réfléchi. Une analyse de risque doit indiquer si la sécurité peut être garantie pour les travaux en question.

2. Utilisation correcte de l’élévateur

Choisir un élévateur adapté réduit le risque de chute, mais ce n’est pas la seule précaution à prendre. Il est primordial de l’utiliser correctement. Soyez sûr de connaître parfaitement la manière d’utiliser une échelle, un escabeau ou un échafaudage. Cela peut vous sembler évident, mais mieux vaut respecter certaines consignes de sécurité. Demandez conseil à votre responsable, il est contraint de vous fournir toutes les informations nécessaires avant de vous demande de travailler sur un élévateur.

3. Des mesures de sécurité supplémentaires pour les couvreurs

Si vous êtes couvreur, quelques mesures de sécurité supplémentaires s’imposent. Assurez-vous que la protection générale (collective) soit mise en place à tout moment et adaptée au chantier et aux travaux que vous effectuez. Vous et vos collègues pourrez travailler l’esprit tranquille. Parfois, dans des lieux exceptionnels, il est impossible de mettre en place une protection. Utilisez dans ce cas toujours les équipements de protection individuelle, comme votre harnais de sécurité, de manière optimale. Tenez compte des conditions météo et redoublez de vigilance en cas de neige, verglas et grands vents.

Travailler en hauteur en toute sécurité ? Un jeu d’enfant, si vous choisissez le bon élévateur, les équipements de sécurité adaptés et respectez scrupuleusement les consignes de sécurité !  

Besoin de plus d’infos et d’astuces utiles pour que tout le monde participe à la sécurité du lieu de travail ? Contactez votre conseiller en sécurité.

Enjoy your (safe) Job !