Semaine de la Mobilité 2018 : au travail à vélo | ASAP

Semaine de la Mobilité 2018 : au travail à vélo

Week van de Mobiliteit 2018: de voordelen van een (bedrijfs)fiets

Le dimanche 16 septembre, 48 villes et communes flamandes ont banni la reine automobile de leurs centres-villes. De quoi laisser les piétons, cyclistes et transports en commun reprendre entièrement leurs droits dans les rues. Le coup d’envoi de la Semaine de la Mobilité, qui se poursuivra jusqu’au 22 septembre, est donné. Le moment idéal pour s’intéresser à la mobilité sur le chemin du travail !

Depuis 1996, le Netwerk Duurzame Mobiliteit organise chaque année la Semaine de la Mobilité. Cette campagne s’axe sur la mobilité durable et l’utilisation responsable de la voiture. Troquer régulièrement votre véhicule contre un vélo pour aller au travail, ça vous parle ? Cette décision s’avère en effet intelligente à de nombreux points de vue !

5 raisons d’opter pour un vélo

  1. Vous évitez les bouchons.
    Combien de temps perdez-vous dans des embouteillages interminables ? Et dans quel état de stress arrivez-vous au bureau ? Imaginez que vous puissiez vous faufiler sans effort à travers toute cette circulation à l’arrêt. Trouver une place de parking ? Ce n’est plus un problème ! Vous arriverez désormais tous les jours détendu et à l’heure au boulot. Le pied, non ?
     
  2. Vous améliorez sans peine votre condition physique.
    Les scientifiques recommandent de pratiquer une activité physique pendant au moins 30 minutes par jour. Seulement voilà : entre un job palpitant et une vie familiale prenante, difficile de s’y tenir. La solution ? Mettre à profit votre temps de parcours pour vous rendre au travail et économiser sur son votre abonnement de fitness (qui, avouez-le, n’est pas donné). Ce trajet quotidien revitalisera votre cœur et vos vaisseaux sanguins, fera fondre les bourrelets disgracieux et redessinera progressivement vos muscles. Vous n’avez jamais été autant en forme ! Et au lieu de passer vos soirées à la salle de sport, vous pouvez maintenant consacrer du temps à votre famille et à vos amis. Enjoy !
     
  3. Le stress a moins, voire plus aucune emprise sur vous.
    Cela peut paraître contradictoire, mais des études ont démontré que la meilleure façon d’atteindre la sérénité mentale, c’est de bouger. Vous avez eu une journée éprouvante ? À chaque coup de pédale, c’est une part de stress qui s’envole. De quoi rentrer chez vous l’esprit serein.
     
  4. Vous passez plus de temps en plein air.
    De la porte d’entrée à la voiture et de la voiture, de la voiture à la porte d’entrée de l’entreprise, et de l’entreprise à la salle de sport : nous passons tellement (trop !) de temps à l’intérieur. Sentir les rayons du soleil sur sa peau, le vent dans les cheveux, prendre un bon bol d’air frais : nos journées ne nous en laissent généralement pas le temps. Des études démontrent pourtant bel et bien que des activités en plein air sont nettement plus relaxantes et procurent bien plus d’énergie que les activités en intérieur !
     
  5. Vous gagnez de l’argent en pédalant.
    Se rendre au travail à vélo est également intéressant sur le plan financier. De nombreux employeurs proposent en effet une indemnité-vélo, exonérée d’impôt, et pouvant aller jusqu’à 0,23 euro par kilomètre pédalé. Les entreprises sont même nombreuses à mettre des vélos de société à la disposition de leurs travailleurs (eux aussi, non imposés). Ces deux avantages peuvent être combinés : vous recevez un vélo gratuit et une indemnité en plus. La voiture ne fait pas poids !
     

Le saviez-vous ?

Les personnes exerçant une profession sédentaire peinent à atteindre la quantité suffisante de lumière naturelle par jour ! Pas étonnant, dès lors, que nous présentions une carence criante en vitamine D, pourtant essentielle au bien-être de nos os, de nos muscles et de notre système immunitaire !

Vélos électriques : pour les longues distances

Tout le monde n’a pas la chance d’habiter à deux pas de son boulot. Vous avez pas mal de kilomètres à parcourir ? Pourquoi ne pas envisager un vélo électrique ? Vous continuez de profiter de tous les avantages du deux-roues, sans arriver hors d’haleine et dégoulinant au travail. Vous habitez vraiment trop loin ? Pourquoi ne pas prendre le vélo jusqu’à la gare ou l’arrêt de bus et continuer en transports en commun ?

Le saviez-vous ?

Les vélos électriques gagnent en popularité auprès des (plus) jeunes. Plus besoin d’être sénior pour faire une arrivée fracassante aux commandes de son fidèle destrier assisté.

Alors, qu’en pensez-vous ? Prêt à laisser un peu plus la voiture à la maison cette semaine ? Relevez le défi avec ASAP et partagez vos expériences avec nous sur Facebook. Parce qu’ensemble, nous sommes #surlabonnevoie.

Enjoy your Ride! Enjoy your Job!

 

×
×