L’année 2020 est entrée dans l’histoire comme celle où la crise a durement frappé l’économie et le marché du travail, mais a aussi vu l’arrivée de nouvelles possibilités dans le secteur des ressources humaines. Le marché du travail est en pleine évolution et la « course au talent » fait rage. Alors, comment le paysage des ressources humaines va-t-il se dessiner en 2021 ? Cet article reprend les grandes tendances qui vont façonner ce secteur cette année.

Percée définitive de la numérisation

La crise du corona a sorti la numérisation sur le lieu de travail de sa phase d’expérimentation, avec le télétravail (obligatoire) en tête. Selon une étude récente du SPF Économie, près de la moitié des Belges (44 %) ont l’intention de poursuivre dans cette voie à l’ère postcorona. La mise en place d’autres outils numériques comme l’onboarding, la gestion des performances et l’offboarding s’est aussi accélérée. De plus, les réunions numériques avec les collègues et les clients, les réunions en ligne et l'organisation de webinaires - tant pour les propres employés que pour les clients - ont connu une avancée décisive. Ce virage numérique incite de nombreuses entreprises et organisations à numériser leurs processus RH, permettant aux employés de se concentrer sur les activités principales.

Plus d’attention pour le bien-être au travail

La transformation numérique offre de nombreuses possibilités aux employeurs et aux employés, mais peut également constituer une menace pour l'implication et la santé mentale des employés. Le télétravail demande des processus RH « centrés sur l’employé » adaptés pour leur apporter un soutien suffisant, à l’instar du leadership qui nécessite de nouvelles compétences de la part des responsables. Des aspects tels que la cohésion sociale, la facilitation des bilans d'équipe, le suivi d'un équilibre sain entre le travail et la vie privée et l'organisation de contacts agréables et informels entre collègues figureront parmi les priorités des RH.

Une culture d’entreprise axée sur les valeurs

La crise du corona constitue une menace potentielle pour la loyauté des employés. Bon nombre d’entre eux ont du mal à ne pas perdre de vue la culture d’entreprise, avec les normes et valeurs inhérentes, en raison de la distance. Dès lors, comment ancrer la mission de l’entreprise, ses objectifs stratégiques et ses valeurs fondamentales dans l’esprit des télétravailleurs ? En 2021, une attention particulière sera (devra être) accordée à un nouveau cadre afin de réduire au maximum la distance mentale par rapport à l’entreprise. Dans ce contexte, les défis consisteront notamment à impliquer tous les employés dans les objectifs de l’entreprise, créer un sentiment de communauté et transmettre correctement cette culture à tous les niveaux.

Attention accrue pour la formation et le développement

Là où l’année dernière a principalement tourné autour d’actions créatives à court terme pour sauver au mieux l’activité existante, l’année 2021 devra être placée sous le signe de l’innovation à long terme et du développement personnel. L'approche digitale accordera un rôle plus important au service RH dans l'organisation et la visualisation de l'avancement de l'innovation. En outre, les formations en présentiel doivent reprendre leur cours, éventuellement complétées par les atouts des méthodes d'apprentissage numérique mis sous les projecteurs pendant la crise corona. La croissance personnelle et le développement des talents des employés nouveaux et existants sont à nouveau prioritaires. Après tout, la formation est et reste un instrument puissant pour renforcer le lien avec l’entreprise.

ASAP fait de cette tendance RH une priorité absolue pour ses clients. C'est pourquoi nous investissons autant que possible dans des formations (numériques), en nous associant à un outil de formation en ligne qui propose des formations théoriques numériques pour les métiers en pénurie, tels que les techniciens de maintenance et les opérateurs.

Accompagnement dans la réorientation professionnelle

En 2021, un lien renforcé avec l’entreprise devient d’autant plus essentiel. L’année dernière, de nombreuses personnes en ont, en effet, profité pour effectuer une réorientation professionnelle et changer de poste, d’entreprise voire de carrière. Les ressources humaines peuvent alors jouer un rôle majeur pour fidéliser les collègues avec une expérience multidisciplinaire, une curiosité intellectuelle et une grande flexibilité. Dans certaines entreprises, un cadre organisationnel repensé et de nouvelles activités de base permettent de créer de nouvelles possibilités pour les collègues qui possèdent les (nouvelles) compétences nécessaires. L’astuce consiste donc à maintenir le job-hopping au sein de l’entreprise. Au sein d'ASAP, nous mettons l’accent sur la gestion des talents, dans le cadre de laquelle nous aidons nos clients à donner leur chance à des employés talentueux et bien formés et à utiliser au mieux leurs qualités.

Nouveau souffle pour le leadership

L’année dernière placée sous le signe du corona a clairement prouvé que - en partie sous l'influence des nouvelles méthodes de travail numériques - le leadership hiérarchique et directif mériterait bien un nouveau souffle et un nouveau dynamisme, à la fois dans un environnement de bureau et dans un environnement industriel. Le principe de gestion classique « planification et contrôle » cède de plus en plus la place au leadership d'encadrement, où les employés se voient confier davantage de responsabilités grâce à l'autogestion. Il en résulte une motivation et une implication accrues. Le thème du leadership figurera donc aussi en haut des priorités des RH en 2021, avec une analyse approfondie des types de leadership à l'épreuve du temps.

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