Quelles tâches votre aide-ménagère peut-elle/ne peut-elle pas effectuer ? | ASAP
Accueil / Artikel / Quelles tâches votre aide-ménagère peut-elle/ne peut-elle pas effectuer ?

Quelles tâches votre aide-ménagère peut-elle/ne peut-elle pas effectuer ?

Rien n’est plus agréable que rentrer dans une maison propre. Votre aide-ménagère y veille en s’assurant que tout est clair et net et que la poussière n’a aucune chance chez vous. Mais le nettoyage n’est pas la seule activité au programme. Pour quelles autres tâches pouvez-vous (ou pas) légalement compter sur votre aide-ménagère ? Découvrez-le ici.

Sur la liste des tâches de votre aide-ménagère

Une aide-ménagère vous simplifie la vie de mille et une manières. Voici toutes les tâches dont vous ne devrez plus vous occuper (à condition, bien sûr, qu’elles soient faisables pendant les heures de travail convenues). Votre avantage ? Du temps de qualité à passer entre amis ou en famille. Ou tout simplement à ne rien faire…

Nettoyer
Bye bye la poussière et la saleté : tout est propre et récuré. Votre aide-ménagère aspire, passe le torchon, balaie ou cire le sol. Sans oublier les fenêtres, les murs, les meubles, les tapis et les escaliers. Les lits sont refaits. Votre réfrigérateur, votre congélateur, votre four, votre four à micro-ondes et votre cuisinière sont comme neufs. Le lavabo, la douche, la baignoire et les toilettes respirent le frais. Le lave-vaisselle est rempli et vidé après avoir tout nettoyé.

Lessive et repassage du linge
Vos vêtements et votre linge ? Vous les retrouvez propres et repassés dans votre armoire.

Couture
Votre aide-ménagère manie l’aiguille et le fil avec dextérité. Recoudre un bouton ou rapiécer un vêtement ? Aucun problème.

Petites courses
À pied ou à vélo, chez le boulanger, à la poste, au supermarché ou à la pharmacie : votre aide-ménagère s’assure que vos armoires et votre réfrigérateur ne manquent de rien.

Préparation de repas
Préparer de la soupe pour le reste de la semaine ? Concocter une marmite de sauce à spaghetti qui remplira le congélateur ? Mitonner un repas du soir prêt à déguster quand vous rentrez ? Mettre et débarrasser la table ? Votre aide-ménagère s’occupe de tout.

Une maison au summum de la perfection
Les plantes d’intérieur sont arrosées à temps. Tout le matériel utilisé est nettoyé et parfaitement rangé. Les déchets sont parfaitement triés et sortis.

Aide aux déplacements d’une personne moins valide (reconnue comme tel) ou d’un enfant mineur
Attention, il est bien question ici de déplacements. S’occuper de ces personnes ou les surveiller est, hélas, interdit par la loi, comme vous pourrez le lire ci-dessous.

Ce que votre aide-ménagère ne peut pas faire

Votre aide-ménagère est tellement polyvalente qu’elle a tout d’un héros pour vous. Un héros peut-être… mais pas un super héros. Certaines tâches lui sont formellement interdites par la loi. Biffez donc dès à présent les activités qui suivent de sa liste !

Monter des échelles
Nettoyer les armoires d’une certaine hauteur est possible à l’aide d’un escabeau. Mais votre aide-ménagère ne peut aller plus haut. Les échelles sont un terrain de jeu interdit.

Nettoyer les caves ou les greniers
Votre aide-ménagère ne peut vous aider que dans les espaces habitables. Les greniers poussiéreux et les caves n’en font pas partie.

Travailler au jardin
Tondre la pelouse, planter un arbre, tailler la haie : laissez cela à un professionnel aux doigts verts.

Travail dangereux ou malsain
Manipuler des produits dangereux, effectuer des travaux sanitaires, réparer une installation électrique, exécuter des travaux de toiture et de petites transformations, peindre et tapisser, évacuer des excréments ou des déchets de construction... Autant de tâches que vous devez aussi confier à un spécialiste.

Baby-sitting, soins aux personnes âgées ou malades, surveillance d’animaux domestiques
Votre maison est en de bonnes mains avec votre aide-ménagère. Mais elle ne peut ni surveiller les animaux ou les enfants ni assurer des soins personnels : la loi l’en empêche.

Travail administratif
Confier votre travail administratif à votre aide-ménagère ? N’y pensez pas : cela ne fait pas partie des activités que vous pouvez lui confier.

Rappelez-vous aussi que vous ne pouvez pas faire appel à des proches jusqu’au 2e degré en tant qu’aide-ménagère.


Il vous reste des questions sur la manière dont votre aide-ménagère vous simplifie la vie ? Contactez l’expert ASAP Titres-services le plus proche.


Enjoy your Quality Time!