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En quoi consiste le job d’un agent de helpdesk ?

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L’orientation client est une seconde nature pour vous ? Vous faites preuve d’empathie et de raisonnement logique ? Un job d’agent de helpdesk est peut-être ce qu’il vous faut ! Vos journées ressembleront plus ou moins à ceci… 

En quoi consiste le job d’un agent de helpdesk ? 

L’agent de helpdesk est le premier point de contact des clients. Vous les conseillez avec professionnalisme et amabilité, vous écoutez leurs questions et consignez le tout dans un logiciel de gestion de tickets. Les caractéristiques de l’agent de helpdesk idéal ? Empathie, capacité d’analyse, raisonnement logique et, bien entendu, orientation solution. 

Une journée dans la vie de Benjamin, agent de helpdesk 

Benjamin (25 ans) est agent de helpdesk chez Call IT Belgium, un service clientèle informel et humain spécialisé dans les contacts client à forte intensité de connaissances. Un job foncièrement différent du précédent. Avec l’aide d’ASAP, Benjamin a troqué le froid du secteur de la construction contre l’environnement chaleureux d’un helpdesk. Deux ans plus tard, il ne regrette toujours pas son choix. 

6h

« Je travaille en horaires variables, mais je me lève toujours tôt pour aller à la salle de sport. De quoi me mettre en condition pour le reste de la journée. Je n’ai généralement plus le temps ou la motivation de faire du sport après le boulot. Mon job n’est pas éprouvant physiquement, mais intensif mentalement. Juste avant de partir, je consulte mes e-mails professionnels. Ça me permet d’être au courant des changements éventuels. »     

13h30

« Aujourd’hui, je commence l’après-midi. Nous n’avons pas d’horaire fixe, mais heureusement, nous recevons notre planning trois semaines à l’avance. J’arrive généralement une heure plus tôt. Ça me laisse le temps de papoter avec mes collègues, d’allumer mon ordinateur et de préparer tous mes outils de travail. Commencer ma journée sereinement m’apaise. » 

 

15h45

« Toutes les deux semaines, on organise une réunion d’équipe. Nous étudions le planning avec notre coach et évaluons l’organisation du travail. Y a-t-il des choses à changer et à améliorer ? Tout le monde a voix au chapitre et se voit confier des responsabilités. On est parfois en compétition avec les autres équipes, mais ça reste toujours bon enfant. Ça permet d’instaurer une dynamique positive. » 

 

17h30

« C’est l’heure de la pause. Et de passer à tout à fait autre chose. Écouter, discuter et chercher les solutions les plus adaptées… C’est très énergisant, mais aussi très intense à la fois. Chez Call IT, les collaborateurs sont appréciés à leur juste valeur. Tout le monde se connaît, on s’appelle par nos prénoms. L’ambiance est tout simplement au top. Surtout autour du kicker ! » 

 

« C’est fini pour aujourd’hui. Les clients n’ont pas tous fait preuve de patience et d’amabilité. Je suis fatigué, mais satisfait ! Dans 45 minutes, je serai à la maison. Heureusement, j’ai déjà 22hmangé un repas complet à la cafétéria. Quand je rentre, je mange une tartine et je joue un peu à des jeux vidéo avant de me mettre au lit. Mais avant, je consulte mes e-mails professionnels en vitesse. Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris : j’adore mon job ! » 

 

Envie, comme Benjamin, d’alterner entre ordinateur et kicker ? Postulez pour un job en tant qu’agent de helpdesk via ASAP ! 

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