Dans la course actuelle aux talents, dénicher la perle rare pour votre entreprise présente un véritable défi. Malheureusement, lorsqu’il publie une offre d’emploi, un employeur doit souvent décevoir les candidats qui ne sont pas retenus. Toutefois, si vous maîtrisez l’art du refus, cela peut laisser la porte ouverte à de nombreuses possibilités pour les deux parties. En bref, comment transformer les candidats non retenus en ambassadeurs de votre entreprise ?

Un candidat sur trois reçoit rarement une réponse d’un employeur

En 2018, le département d’économie sociale de l’Université de Gand a mené une enquête sur l’étiquette des employeurs dans leurs contacts avec les candidats. Qu’en est-il ressorti ? Un candidat sur trois a rarement reçu une réponse des employeurs aux lettres de motivation et aux CV envoyés. Deux sondés sur trois se sont montrés négatifs quant au feed-back communiqué par les employeurs après une candidature infructueuse. Et pas moins de 36 % des répondants ont estimé que la communication sur la procédure de candidature était mauvaise.

Il y a du pain sur la planche

Ces chiffres montrent que de nombreux employeurs ont encore du pain sur la planche pour communiquer de manière constructive avec les candidats non retenus. Eux aussi méritent le respect nécessaire, car une mauvaise réputation peut nuire grandement à l’entreprise. Les candidats n’ont pas peur de partager leurs expériences positives et négatives avec les autres, non seulement au cours de discussions privées, mais aussi par le biais des réseaux sociaux, des sites Web et des évaluations en ligne. Ces canaux de communication agissent comme un véritable mégaphone pour les messages. Il est donc essentiel pour votre image d’employeur et votre image d’entreprise de donner une impression positive.

Conseil 1 : Ne nier aucun candidat

Vous connaissez le terme anglais « ghosting » ? Les spécialistes des RH l’utilisent pour faire référence aux plaintes fréquentes des candidats selon lesquelles ils n’ont plus aucune nouvelle d’un employeur après un entretien. Pensez donc à assurer un suivi positif et personnel des candidats non retenus, même si cela nécessite des ressources et du temps supplémentaires. Cette approche sera payante, car vous vous attaquez à l’une des bêtes noires des candidats (à savoir, l’attente d’une réponse d’un employeur).

Conseil 2 : Adopter une approche personnelle

Vous ne trouverez aucun candidat qui se satisfait d’une formulation standard telle que « Si vous ne recevez pas de réponse de notre part dans les quatorze jours, vous pouvez supposer que vous n’êtes pas éligible pour le poste disponible ». Non seulement elle est trop négative, mais elle apparaît également comme très impersonnelle et nuit à la réputation de l’entreprise. Optez donc pour une approche personnelle. S’il y a peu de candidats (non retenus), chacun d’eux appréciera sans aucun doute un entretien de suivi personnel par téléphone. Les candidats sont nombreux ? Vous pouvez alors les informer par e-mail, mais toujours avec une touche personnelle, des champs personnalisés et - si possible – en communiquant des détails individuels.

Conseil 3 : Motiver sa décision

Lorsque vous rejetez une candidature, vous devez motiver votre décision. Chaque candidat souhaite savoir quels sont ses points d’amélioration. Si vous prenez les mesures nécessaires, les candidats non retenus apprécieront cette approche positive et en parleront à leurs amis et connaissances. Et si vous, en tant qu’employeur, estimez qu’un candidat peut être éligible à d’autres postes vacants, il vaut la peine de rester en contact grâce à des alertes d’offres d’emploi, entre autres. Un rejet peut ainsi devenir un tremplin pour tenir les talents potentiels informés des opportunités de carrière dans votre entreprise.

Conseil 4 : Transformer le rejet en une expérience positive

Chaque candidat fait de son mieux pour décrocher un emploi. S’il finit par échouer, la déception est souvent grande. Pourtant, vous pouvez transformer cette déception en une expérience positive pour faire des candidats de véritables ambassadeurs de votre entreprise. Outre une approche respectueuse et une explication personnelle, vous pouvez également offrir un petit cadeau en guise de remerciement pour la candidature. Cette approche créative - qui sera partagée avec enthousiasme sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne - constitue une occasion unique de booster l’image de votre entreprise. Chez ASAP, nous serons ravis de réfléchir avec vous à la mise en œuvre d’actions originales et inspirantes !

Conseil 5 : Créer une valeur ajoutée pour les candidats

L’année dernière, la crise du coronavirus a propulsé la numérisation dans le monde du travail (découvrez notre article de blog sur les tendances et défis RH pour 2021). Cette transition numérique accélérée - à laquelle ASAP se joint avec enthousiasme à travers sa palette de formations théoriques numériques pour les professions en pénurie - offre de nombreuses possibilités pour proposer des formations en ligne aux candidats, par exemple. Au cours de cette « heure d’entretien », ils apprennent à améliorer leurs compétences en matière de CV et de candidature. Les avantages d’une telle « expérience candidat » sont évidents : vos collaborateurs de demain amélioreront leurs connaissances en matière de candidature tout en ayant une longueur d’avance sur les concurrents directs pour ce groupe cible.

Trouver des renforts pour votre équipe

Cliquez ici

Lire d'autres articles du blog