Comment gérer les flirts au travail ? | ASAP
Accueil / Artikel / Comment gérer les flirts au travail ?

Comment gérer les flirts au travail ?

Hoe omgaan met affaires op het werk?

Saviez-vous que vous passez plus de temps avec vos collègues qu’avec vos proches et vos amis ? Autant bien vous entendre, voire très bien vous entendre... Un bon « feeling » rend, en effet, la collaboration plus agréable. Mais que faire quand ce lien étroit débouche sur quelque chose de plus sérieux ? Et que certains signaux démontrent clairement un attachement plus profond ? 

Chacun connaît forcément un couple au travail. Vous êtes peut-être vous-même amoureux d’un collègue ou avez trouvé votre douce moitié au travail... Une collaboration intensive conduit, en effet, inévitablement à des relations plus profondes...  

Interdire l’amour au travail ?

Soyons clairs : chacun a droit à sa vie privée. Les relations au travail ne sont donc nullement interdites. Si les tourtereaux respectent les règles générales du jeu, rien ne s’y oppose et leur flirt ne pose aucun problème. Les employeurs n’interviendront que si cette romance altère le bon fonctionnement de l’équipe. À juste titre, d’ailleurs.  

Distinguez la sphère privée et le travail

Vous maîtrisez en grande mesure l’impact que votre relation peut avoir sur l’équipe. Vous êtes bleu d’un collègue ? Restez professionnel en toutes circonstances. Le travail est une chose, la vie privée en est une autre. Comportez-vous avec votre conjoint comme avec n’importe quel autre collègue.  

  • Quel que soit votre enthousiasme au début d’un nouveau flirt, ne partagez pas trop de détails intimes avec vos collègues. Vous éviterez ainsi de susciter des bruits de couloir et préserverez votre réputation et celle de votre conjoint.
     
  • N’utilisez pas le travail comme excuse pour être ensemble. Ne passez pas des heures en réunion pour évoquer un projet. Ne profitez pas de chaque pause pour vous retrouver devant la machine à café. Ne vous isolez pas au réfectoire, pendant le lunch. Au travail, vous faites partie d’une équipe. Et il n’y a pas de place pour les instants romantiques à deux.
     
  • Restez concentré sur votre travail. Il est peut-être tentant de continuellement s’envoyer des e-mails ou de s’appeler à tout moment. Voire de se donner rendez-vous à l’abri des regards près de la photocopieuse. Maintenez toutefois une certaine distance. Vos collègues vous en seront reconnaissants.   

Amours interdits

Mais qu’en est-il des « amours interdits » ? Un directeur qui entretient une relation avec son assistante, par exemple ? Un sales manager épris de sa cliente ? Un coup de foudre entre collègues que des décennies séparent au compteur de l’âge ? Ou, pire encore, une relation entre deux collègues mariés que l’on pourrait réellement qualifier d’adultère ?  

De telles relations suscitent évidemment des problèmes au travail. Et chaque cas doit être abordé distinctement avec l’employeur. Ce dernier peut régler la question dans le règlement de travail afin de clarifier les « règles du jeu » une fois pour toutes.   

Des conséquences juridiques ?

Des problèmes surviennent suite à une relation personnelle entre collègues ? La première étape consiste simplement à essayer de trouver une solution interne, notamment un transfert vers un autre département ou un autre site. Les personnes concernées seront ainsi physiquement séparées, ce qui leur permettra de travailler à nouveau normalement. Veillez toutefois à proposer une fonction similaire au collaborateur déplacé.  

Si aucune solution interne n’est possible, un licenciement reste une possibilité juridique fondée sur le mauvais fonctionnement de l’équipe.


Mais il ne faut pas nécessairement en arriver là. Tant que vous restez concentré sur votre travail et que votre flirt n’a pas d’impact sur le fonctionnement de l’équipe, une relation avec un collègue ne pose aucun problème.  


Enjoy your Valentine!

Enjoy your Job!