ACT : l’outil qui vous permet de révéler les compétences des demandeurs d’emploi peu qualifiés et allophones | ASAP

ACT : l’outil qui vous permet de révéler les compétences des demandeurs d’emploi peu qualifiés et allophones

Act-tool: hoe je de competenties van kortgeschoolde en anderstalige werkzoekenden ontdekt

Les entreprises ont parfois du mal à trouver les profils recherchés pour leurs offres d’emploi. Et pourtant, il y a du potentiel à revendre ! Il est donc grand temps d’envisager ce potentiel sous un angle moins traditionnel. C’est précisément dans cette optique que le bureau d’étude Tempera, le Fonds de Formation pour les Intérimaires (FFI) et le Samenlevingsopbouw de la province d’Anvers ont lancé le projet « Intercompetent ». Son but ? Révéler les compétences des demandeurs d'emploi peu qualifiés et allophones. Un projet qu’ASAP soutient à 100 %, en qualité de partenaire.

Le projet « Intercompetent » : qu’est-ce que c’est ?

Les demandeurs d’emploi peu qualifiés et allophones représentent un groupe de plus en plus important, mais qui n’accède que difficilement au marché de l’emploi. Des difficultés qui s’expliquent notamment par :

  • une trop grande importance accordée aux diplômes et aux certificats ;
  • des exigences trop élevées quant à la maîtrise du néerlandais/français sur le lieu de travail ;
  • une reconnaissance insuffisante des compétences acquises à l’étranger.

    C’est pourquoi notre projet de collaboration « Intercompetent » entend approcher les demandeurs d’emploi peu qualifiés et allophones selon une perspective différente, en mettant résolument l’accent sur le talent, trop souvent laissé sur la touche. De quoi ces gens sont-ils réellement capables ? Et comment peuvent-ils exploiter ces compétences sur un lieu de travail ?

    Un inventaire des compétences grâce à l’outil ACT

    Miser efficacement sur le talent ? C’est ce que fait ASAP depuis des années. Depuis notre site d’Anvers, nous investissons donc, avec nos partenaires de projet, dans le développement d’outils de compétences spécifiques, comme le nouvel outil ACT. Le but est de mettre au jour les talents cachés des demandeurs d’emploi peu qualifiés et allophones et de les exploiter activement via l’intérim.

    Grâce au projet « Intercompetent » et à l’outil ACT :

    • nous identifions les compétences que nous évaluons en termes d’obstacles linguistiques ;
    • nous développons un outil d’identification des compétences activateur en partenariat avec des demandeurs d’emploi, des consultants en intérim et des chefs d’entreprise ;
    • nous collaborons avec des chercheurs expérimentés dans le domaine de l’évaluation et du développement ;
    • nous aidons les demandeurs d’emploi à identifier et à reconnaître leurs compétences par eux-mêmes ;
    • nous aidons les consultants en intérim à identifier et à reconnaître les compétences des demandeurs d’emploi allophones ;
    • nous aidons les consultants en intérim et les chefs d’entreprise à tordre le cou aux préjugés sur les demandeurs d’emploi allophones.

      Grâce au soutien financier du Fonds Social européen (FSE), le projet « Intercompetent » a été lancé en février 2017 et se terminera fin 2018. ASAP déploiera ensuite l’outil à l’échelle nationale dans ses 80 agences. De quoi faire la différence dans tout le pays et dénicher et activer de très nombreux talents (cachés) !

      Envie d’en savoir plus sur le projet « Intercompetent » et l’outil ACT ?

      Contactez Katleen Peeters à l’adresse katleen.peeters@asap.be. Elle se fera un plaisir de vous aider.

      Enjoy your Job!

      Job de vos rêves - ASAP

      ×
      ×