Chaque année, on fête la journée du collaborateur de centre d’appel. De nouveau un « jour de », pourriez-vous penser. Or, le travail dans un centre d’appel est parfois, très injustement, en proie est certains préjugés. Monotone, ennuyeux, avec seulement des gens mécontents au bout du fil ? Absolument pas ! Découvrez ci-dessous 5 idées reçues que nous réfutons avec plaisir. Sortez votre cape de super héros, car en tant que collaborateur de centre d’appel, vous venez en aide aux autres, vous les conseillez et agissez pour eux.

Idée reçue 1 : « Un centre d’appel ? C’est tellement monotone ! »

Euh, non ! Que du contraire, même ! Le travail au sein d’un centre d’appel est extrêmement diversifié. Ce secteur compte non seulement un large éventail de fonctions, mais il n’y a également pas deux contacts identiques. Et à l’heure actuelle, il y a bien d’autres moyens de communication que le téléphone. Pensez, notamment, à Whatsapp, à Livechats, à Messenger sur Facebook et Instagram, aux e-mails… Qui plus est, le travail dans un centre d’appel offre bien des perspectives d’évolution.

Idée reçue 2 : « Appeler les gens toute la journée pour le vendre des choses ? Non, merci. »

Les fonctions de vente font bien entendu partie des postes proposés par les centres d’appels, mais elles sont loin d’être les seules. Comme cela a déjà été dit plus haut, il y a d’innombrables profils de fonction. (Jetez donc un œil ici pour découvrir, par vous-même, la diversité des profils). Venir en aide à des personnes ayant un problème avec leur électroménager ou leur ligne téléphonique et Internet, effectuer le tracing des contacts dans le cadre de l’épidémie de coronavirus... Vous êtes chaque jour en contact avec des personnes ayant besoin de votre aide et de vos connaissances. Les personnes travaillant dans un centre d’appel sont, en définitive, des super héros.

Idée reçue 3 : « Chaque client qui appelle est fâché et crie... Je ne pourrais pas supporter cela mentalement. »

Salut, super héros !? Relisez donc un peu ce qui précède : les personnes travaillant dans un centre d’appel aident les autres et leur rendent la vie plus facile. Bien entendu, il y a de temps à autre une pomme pourrie dans le panier, des personnes qui oublient les bonnes manières... Mais bon, c’est inhérent à tous les métiers. 99 % des personnes sont aimables, souhaitent simplement une réponse à leur question ou obtenir de l’aide.

Qui plus est, vous bénéficiez de formations et de stages, de manière à être encore plus efficace en votre qualité de héros des appels.

Idée reçue 4 :« Je n’ai pas envie d’être entassé comme un poulet de batterie dans un bureau bruyant. »

C’est totalement exclu d’être entassés comme des poulets de batterie, et il en va de même pour les collaborateurs de centre d’appel. Un vaste bureau, d’excellentes relations avec les collègues, souvent un espace de détente : rien que du positif ! D’ailleurs, saviez-vous que certains collaborateurs de centre d’appel peuvent travailler depuis leur domicile ? Bref, vous pouvez donc travailler comme bon vous semble et bénéficier d’un bon équilibre entre travail et vie privée !

Idée reçue 5 : « J’aimerais me former et évoluer, mais un centre d’appel n’offre pas suffisamment ces possibilités.

À la lecture de ce qui précède, vous aurez compris qu’il s’agit à nouveau d'une idée reçue. Il existe différentes formations (même pour les personnes n’ayant pas de diplôme), des stages, des perspectives d’évolution...

Envie d’en savoir plus sur ce travail de super héros en tant que collaborateur de centre d’appel ? Vous avez d’autres questions ? Contactez sans hésiter nos collègues d’ASAP Customer Contact (ou Call, en abrégé). Vous les trouverez sur Facebook, Instagram, ou via call@asap.be.

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