Vous avez repéré le job de vos rêves ? Mettez toutes les chances de votre côté en attirant l’attention de votre (potentiel) futur employeur ou du recruteur avec une lettre de motivation efficace. Mais comment faire ?

Vous ne savez pas comment commencer votre lettre de motivation ? Vous faites face à l’angoisse de la feuille blanche ? Voici 7 astuces pour vous mettre sur la voie.

1. Rédigez une lettre de motivation courte

Les recruteurs et les employeurs reçoivent de nombreuses lettres de motivation. Une missive interminable n'invite pas vraiment à la lecture. Résultat ? Elle finit à la poubelle ! Inspirez-vous de ce conseil en rédigeant votre lettre. Simplifiez la vie de votre lecteur. Soyez bref et limitez-vous aux informations pertinentes. Mentionnez toujours la fonction pour laquelle vous postulez : les grandes entreprises ont souvent de nombreux postes vacants.

2. Attirez l’attention avec une ouverture en fanfare

Pourquoi devrait-on lire votre lettre de motivation et votre C.V. ? Clarifiez d’emblée vos atouts. Oubliez les introductions ennuyeuses telles que : « J’ai lu votre annonce pour la fonction… et je vous envoie donc cette lettre ». Imposez-vous par une ouverture originale : les raisons qui vous amènent à postuler pour ce poste, par exemple. Ou la manière dont vous pensez pouvoir aider votre futur employeur… Quoi qu’il en soit, donnez envie au lecteur de lire la suite.

3. Évitez les clichés dans votre lettre de motivation

Vous n’avez pas d’inspiration ? Une recherche sur Internet vous fournira vite quelques modèles de lettres. Mais attention : ils débordent de clichés et de formulations ternes. Les recruteurs et employeurs sont fatigués de tels courriers stéréotypés et vous ne ferez pas bonne impression. Inspirez-vous plutôt de vos motivations personnelles et adoptez un style actif.

4. Envoyez une lettre de motivation personnelle

Toutes les informations pratiques relatives à votre formation et à votre expérience se trouvent déjà dans votre C.V. Évitez de les répéter. Votre lettre de motivation est l’occasion de dévoiler votre personnalité, de mettre en lumière des réalisations et des projets réussis, de présenter des propositions ou des solutions intéressantes... L’idéal pour donner une note plus personnelle à votre lettre et lui donner toutes les chances de se démarquer des autres.

  • Donnez du punch à votre CV avec des réalisations personnelles !

5. Comme si vous y étiez déjà

Un point important. Votre lettre de motivation ne parle pas uniquement de vous, mais de la manière dont vous pouvez renforcer l’équipe de votre potentiel employeur grâce à vos capacités, à vos aptitudes et à votre expérience. Faites comme si vous y étiez déjà. Étudiez l’offre : peut-être avez-vous une idée intéressante sur la fonction ? Ou une méthode de travail intéressante à proposer à l'entreprise ?

  • Comment trouvez-vous des informations sur l'entreprise ? Première étape : la recherche en ligne !

6. Clôturez votre lettre de motivation par un appel à l'action clair

Vous souhaitez évidemment inciter le recruteur ou l’employeur à passer à l’action après avoir lu votre lettre. Faites-en simplement et clairement part. Évitez les phrases standards du style : « Je me réjouis d’avance de notre futur entretien ». Donnez une véritable raison à votre lecteur de vous contacter : pour approfondir les idées que vous avez données plus tôt, par exemple.

7. Mort aux fautes d’orthographe !

Vous doutez de vos talents de rédaction ? Faites relire votre lettre de motivation et votre C.V. par plusieurs personnes. De quoi vous assurer qu’aucune erreur linguistique ou rédactionnelle ne s’y trouve. Logique : ce genre de fautes est rédhibitoire pour votre lecteur.

Astuce Asap

Vous postulez auprès d’une agence d’intérim ? Ici aussi, votre lettre de motivation est d’une importance capitale. Convainquez les conseillers en intérim de vos talents et de votre motivation. Ils sont, en effet, votre ticket d’entrée pour le job de vos rêves.


La morale de l’histoire ? Brève et originale, votre lettre de motivation est l’occasion par excellence de vous démarquer et de faire une bonne impression. Piquez la curiosité des recruteurs et employeurs pour leur donner envie de vous rencontrer. 


Bonne chance !

Enjoy your (new) Job!