Ho ! Ho ! Ho ! Décembre est le mois des fêtes par excellence. Projets de fin d’année, fêtes, cadeaux, listes de souhaits et bonnes résolutions ont tôt fait de reléguer votre recherche d’emploi au second plan. Logique… ou pas ? Décembre recèle, en effet, beaucoup de potentiel pour vous mettre sur la voie d’un nouveau job.

Le froid et l’obscurité règnent à l’extérieur ? Voyez-y le moment idéal pour vous installer confortablement dans votre fauteuil. Pas seulement pour dévorer la portion annuelle de films de Noël, mais aussi pour jeter de temps à autre un coup d’œil aux offres d’emploi (en ligne). Saviez-vous que vous avez plus de chances de décrocher un emploi en décembre que vous l’imaginez ? Voici pourquoi.

Pourquoi avez-vous plus de chances de trouver un emploi en décembre ?

Une concurrence moins rude

Il est vrai qu’à certains moments, les recruteurs ne savent plus où donner de la tête. Mais il en va tout autrement en cette période. Tout le monde a des projets de fin d’année plein la tête et met sur pause sa recherche d’emploi. La raison par excellence de faire l’inverse ! Car moins de candidats à l’affût d’un emploi, c’est une concurrence qui fond comme neige au soleil. Et qui se retrouve sous le feu des projecteurs ? Vous !

Une ambiance bon enfant

Décembre est aussi le mois le plus convivial de l’année. Il ne faut pas chercher bien loin pour s’en convaincre : les bureaux et espaces de travail sont décorés, les lumières scintillent de partout, les collaborateurs sont de très bonne humeur (encore plus que de coutume). Même les recruteurs ne restent pas insensibles à cette ambiance festive. Le moment idéal pour un entretien (d’embauche) bon enfant au cours duquel vous établirez une vraie connexion.

Une nouvelle année, un nouveau collègue

La nouvelle année approche. Des projets ambitieux sont à l’étude, de nouveaux budgets sont débloqués, tout le monde se prépare à prendre un nouveau départ. Et pourquoi pas avec un nouveau collègue ? Vous, de préférence !

Voici venu le temps d’élargir son réseau

Les fêtes d’entreprise ? Les cocktails de fin d’année ? La période idéale pour élargir votre réseau. Revêtez vos plus beaux atours, faites des connaissances, nouez des contacts intéressants, informez-vous auprès de vos amis et connaissances. Des occasions en or ? Vous serez le premier au courant ! Mais n’oubliez pas d’en profiter un peu quand même. Enjoy!

Des opportunités d’emploi pour les petites mains

Des collaborateurs qui prennent leurs derniers jours de vacances pour passer les fêtes de fin d’année en famille, ce sont autant d’employeurs qui manquent de main-d’œuvre. Et donc... autant de possibilités qui s’offrent pour vous. Peut-être trouverez-vous un job de remplacement en tant qu’intérimaire. Et peut-être ferez-vous si bonne impression (ne serait-ce que par votre motivation !) que vous reviendrez à l’année nouvelle. Dans le pire des cas, ce sera une belle expérience à inscrire sur votre CV.

P.-S. Besoin de conseils de dernière minute pour votre recherche d’emploi ? Consultez notre dossier de recherche d’emploi en ligne.


N’attendez pas l’année nouvelle pour les bonnes résolutions. Tandis que tout le monde à la tête aux fêtes de fin d’année, restez branché en mode recherche d’emploi. La meilleure manière qui soit pour prouver votre motivation à un nouvel employeur et avoir littéralement une longueur d’avance !


Enjoy your Job Search!

Enjoy your (new) Job!

Trouvez le job de vos rêves!

Ontdek ons aanbod